La Direction de l’Aménagement Numérique et le Rectorat de Corse se sont rendus au Salon Educatec / Educatice édition 2017 qui s’est déroulé les 15, 16 et 17 novembre 2017.Sur ce salon, dédié aux technologies et projets numériques de l’éducation, enseignants et professionnels viennent s’informer et débattre des multiples impacts du numérique sur l’apprentissage. Les outils, techniques et usages ont un impact incontestable : le numérique participe activement à la fabrication des environnements innovants d’apprentissage et favorise la réussite scolaire.
Cette année, trois grands défis éducatifs ont été abordés :
- Dans quelle mesure le numérique participe à la personnalisation des apprentissages ?
- Comment le numérique contribue-t-il à changer la « forme » scolaire ?
- Facilite-t-il la coopération par, avec et pour tous les élèves et leurs enseignants dans les apprentissages ?
Le mercredi 15 novembre 2015, une réunion organisée par la Caisse des Dépôts et Consignations a permis de présenter le Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR). Il s’agit d’un service gratuit, proposé par le Ministère de l’Education Nationale et opéré par RENATER visant à développer les usages des ressources numériques au sein des Espaces Numériques de Travail. La Corse fait parti des pilotes sur le déploiement et l’usage de ce service.
Le jeudi 16 Novembre 2017, une table ronde organisée par le prestataire itsLearning a permis la présentation de plusieurs retours d’expériences sur le déploiement du numérique dans les établissements. Nous avons pu partager notre expérience notamment l’accompagnement de notre projet grâce à l’intervention du Délégué Académique au Numérique du Rectorat de Corse José GIUDICELLI.
Ce salon est un lieu de rendez-vous incontournable qui mêle numérique et éducation et permet de s’enrichir de l’expérience des autres territoires. Les échanges ont permis de se sensibiliser aux bonnes pratiques qui pourraient être appliquées à l’échelle de la Corse.